LES NUAGES
Stratus
Dossier mis en ligne le 07/08/02
Source : L'observation en surface - Tome 1 : les nuages, de Alain Viguier, Météo-France
Photos : © Bernhard Mühr

 

 
STRATUS
 
 
Abréviation [St] - Etage inférieur - 0 à 2 km d'altitude
 
 
Photos
 
Stratus nebulosus opacus
 

Stratus nebulosus opacus - © Météo-France

     
Stratus nebulosus
 
Stratus nebulosus - © Bernhard Mühr
 
 
Autres photos
 
Galerie photos Meteonew
 
 
Définition officielle
 
Couche nuageuse généralement grise, à base assez uniforme, pouvant donner lieu à de la bruine, de la neige, ou de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible au travers de la couche, son contour est nettement discernable. Le stratus ne donne pas lieu à des phénomènes de halo, sauf éventuellement aux très basses températures. Parfois, le stratus se présente sous forme de bancs déchiquetés.
 
 
Constitution physique
 
Petites gouttelettes d'eau en général, mais aux très basses températures le St peut être constitué par de petites particules de glace et s'il est épais renferme souvent des gouttelettes de bruine et parfois de la neige en grains.
 
 
Espèces
 
Nebulosus (neb)
Stratus nebulosus

Nuage ayant l'aspect d'une couche ou d'un voile nébuleux, ne présentant pas de détails apparents. Ce terme s'applique principalement aux cirrostratus et aux stratus.

 
Fractus (fra)
Stratus fractus

Nuages en forme de lambeaux irréguliers, ayant un aspect nettement déchiqueté. Ce terme s'applique seulement aux stratus et aux cumulus.

 
 
 
Variétés
 
Undulatus (un)

Nuages en bancs, nappes ou couches présentant des ondulations. Ces ondulations peuvent être observées dans une couche nuageuse assez uniforme ou dans des nuages composés d'éléments, soudés ou non. Parfois, un double système d'ondulations est apparent. Ce terme s'applique principalement aux cirrocumulus, aux cirrostratus, aux altocumulus, aux altostratus, aux stratocumulus et aux stratus.

 
Translucidus (tr)
Stratus translucidus

Nuages en banc étendu, nappe ou couche, dont la majeure partie est suffisamment translucide pour laisser apparaître la position du soleil ou de la lune. Ce terme s'applique aux altocumulus, aux altostratus, aux stratocumulus et aux stratus.

 
Opacus (op)
Stratus nebulosus opacus

Nuages en banc étendu, nappe ou couche, dont la majeure partie est suffisamment opaque pour masquer complètement le soleil ou la lune. Ce terme s'applique aux altocumulus, aux altostratus, aux stratocumulus et aux stratus.

 
 
Particularités supplémentaires
 
Praecipitatio (pra)

Précipitations sous forme de pluie, bruine, neige, granules de glace, grésil, grêle, etc... tombant d'un nuage et atteignant la surface du globe. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les altocumulus (rare), les altostratus, les nimbostratus, les stratocumulus, les stratus, les cumulus et les cumulonimbus.

 
 
Précipitations associées
 
Bruine

Précipitation assez uniforme, caractérisée par de très fines gouttes d'eau très rapprochées les unes des autres, qui tombe d'un nuage ; leur diamètre varie entre 0,1 et 0,5 mm. Elle est issue de stratus uniquement.

 
Neige

Précipitation de cristaux de glace, isolés ou soudés, qui tombe d'un nuage. Elle est issue d'altostratus, de nimbostratus, de stratocumulus, de stratus, de cumulus ou de cumulonimbus.

 
Neige en grains

Précipitation de très petites particules de glace, blanches et opaques qui tombe d'un nuage ; ces particules sont relativements plates ou allongées, leur diamètre est inférieur à 1 mm. Elle est issue de stratus uniquement.

 
 
Formation
 
Spontanée avec abaissement de température et conditions d'humidité et de turbulence réunies.
 
Soulèvement progressif d'une couche de brouillard, soit par échauffement du sol, soit par l'accroissement de la vitesse du vent.
 
Abaissement d'un Sc (mut) ou lorsque la surface intérieure du Sc perd son relief ou ses subdivisions apparentes, pour toutes raisons autres que le déclenchement de précipitations.
 
Par turbulence qui se manifeste au sein des couches d'air humidifiées par les précipitations tombant d'un As, Ns, Cu et Cb (St fra pan et gen).
 
 
Aspects
 

St neb avec op ou tr : couche grise d'aspect nébuleux et assez uniforme, épaisseur entre une dizaine de mètres et plusieurs centaines de mètres, dont la base est suffisamment basse pour masquer les sommets des petites collines ou des constructions élevées (entre 20 et 500m en moyenne).

 

St fra ou pan : lambeaux irréguliers dont les contours se modofient continuellement et rapidement ; c'est souvent la phase intermédiaire dans l'évolution d'un St neb ; nuage annexe si pan.

 

St tr avec neb ou fra.

 

St op avec neb.

 

pra : sous forme de bruine, neige, neige en grains.

 
 
Remarques
 
Halo aux très basses températures et couronne s'il est très mince mais ces phénomènes sont rares.
 
Les St côtiers résultent de l'advection de masses d'air relativement chaud (mer) au-dessus d'un sol froid (terre) ou du refroidissement pouvant provenir du rayonnement nocturne.
 
Sur mer, les St sont issus principalement du refroidissement par advection.
 
Les St fra constituent le plus souvent un stade transitoire au cours de la formation ou de la désagrégation des couches continues des St ; stade transitoire habituellement de courte durée.
 
Lorsqu'il est épais, le St peut revêtir un aspect sombre ou menaçant.
 
Très dangereux pour l'aéronautique, ce qui implique une bonne mesure de sa hauteur (télémètre, projecteur, ballon).
 
Le St se présente le plus souvent par vent faible ou nul mais ce critère n'est pas déterminant (voir les rentrées de St fra de Méditerranée sur la région toulousaine par vent d'autan et qui se déplacent très rapidement).
 
 
Différences avec les nuages analogues d'autres genres
 
Avec le Ns lorsque le St est épais, on peut définir 4 critères :

1 - Base du St plus uniforme et plus basse ; le St présente un aspect "sec" qui contraste assez fortement avec l'aspect "mouillé" du Ns.

2 - Le Ns masque toujours l'astre éclairant.

3 - Faibles chutes de bruine, neige, neige en grains pour le St. Intensité forte de pluie, neige, granules de glace pour le Ns.

4 - Jamais de virga sous St.

 
Avec le Sc : on ne relève pour le St aucun indice de la présence d'éléments soudés ou non.
 
 
Sens météorologique
 

On rencontre le St dans les anticyclones lors de l'affaissement d'une masse d'air par subsidence, l'humidité étant alors plaquée dans les basses couches (souvent le cas en hiver), il peut alors précipiter s'il est suffisamment épais. Il résulte aussi de l'élévation du brouillard (décollé du sol). On peut le rencontrer également au passage de perturbations, sous les Sc, il donne alors des précipitations. Le St peut envahir les côtes par advection maritime également.

 

 
STRATUS
Webmestre : Julien | Dernière mise à jour le 16/12/02 0:29 | © Meteonew 2002 - Tous droits réservés