LES NUAGES
Cumulus
Dossier mis en ligne le 07/08/02
Source : L'observation en surface - Tome 1 : les nuages, de Alain Viguier, Météo-France
Photos : © Bernhard Mühr et Heinz Galler

 

 
CUMULUS
 
 
Abréviation [Cu] - Etage inférieur (extension verticale) - 0 à 2 km d'altitude
 
 
Photos
 
Cumulus mediocris
 

Cumulus mediocris - © Bernhard Mühr (Wolkenatlas)

     
Cumulus humilis
 
Cumulus humilis - © Julien C.
     
Cumulus congestus
 
Cumulus congestus - © Bernhard Mühr (Wolkenatlas)
 
 
Autres photos
 
Galerie photos Meteonew
 
 
Définition officielle
 
Nuages séparés, généralement denses et à contours bien délimités, se développant verticalement en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la région supérieure bourgeonnante ressemble souvent à un chou-fleur. Les parties de ces nuages éclairées par le soleil sont, le plus souvent, d'un blanc éclatant ; leur base, relativement sombre, est sensiblement horizontale. Les cumulus sont parfois déchiquetés.
 
 
Constitution physique
 
Gouttelettes d'eau, et cristaux de glace dans la partie supérieure où la température est inférieure à 0°C et qui se développent aux dépens des gouttelettes d'eau surfondues qui s'évaporent.
 
 
Espèces
 
Fractus (fra)
Cumulus fractus

Nuages en forme de lambeaux irréguliers, ayant un aspect nettement déchiqueté. Ce terme s'applique seulement aux stratus et aux cumulus.

 
Humilis (hum)
Cumulus humilis

Cumulus n'ayant qu'une faible extension verticale, ils paraissent généralement aplatis.

 
Mediocris (med)
Cumulus mediocris

Cumulus à extension verticale modérée, et dont les sommets présentent des protubérances peu développées.

 
Congestus (con)
Cumulus congestus

Cumulus présentant des protubérances fortement développées et ayant souvent une extension verticale importante ; leur région supérieure bourgeonnante a fréquemment l'aspect d'un chou-fleur.

 
 
Variétés
 
Radiatus (ra)
Nuages présentant de larges bandes parallèles ou disposés en bandes parallèles qui, par suite de l'effet de perspective, paraissent converger vers un point de l'horizon ou, lorsque les bandes traversent entièrement le ciel, vers deux points opposés de l'horizon, appelés "points de radiation". Ce terme s'applique principalement aux cirrus, aux altocumulus, aux altostratus, aux stratocumulus et aux cumulus.
 
 
Particularités supplémentaires
 
Virga (vir)
Cumulus mediocris virga

Traînées de précipitations, verticales ou obliques, attenantes à la surface intérieure d'un nuage, et n'atteignant pas la surface du globe. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les cirrus (rare), les cirrocumulus, les altocumulus, les altostratus, les nimbostratus, les stratocumulus, les cumulus et les cumulonimbus.

 
Praecipitatio (pra)
Cumulus congestus praecipitatio

Précipitations sous forme de pluie, bruine, neige, granules de glace, grésil, grêle, etc... tombant d'un nuage et atteignant la surface du globe. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les altocumulus (rare), les altostratus, les nimbostratus, les stratocumulus, les stratus, les cumulus et les cumulonimbus.

 
Arcus (arc)
Cumulus congestus arcus

Rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l'avant de la partie inférieure de certains nuages, et prenant, lorsqu'il est étendu, l'aspect d'un arc sombre et menaçant. Cette particularité supplémentaire se présente avec les cumulonimbus et, plus rarement, avec les cumulus.

 
Tuba (tub)

Colonne nuageuse ou cône nuageux renversé en forme d'entonnoir, sortant de la base d'un nuage ; elles constitue la manifestation nuageuse d'un tourbillon de vent plus ou moins intense appelé trombe. Cette particularité supplémentaire se présente avec les cumulonimbus et, beaucoup plus rarement, avec les cumulus.

 
 
Nuages annexes
 
Pileus (pil)
Cumulus congestus pileus

Nuage annexe à faible extension horizontale, en forme de bonnet ou de capuchon ; ce nuage est situé au-dessus du sommet d'un nuage cumuliforme ou est attenant à sa région supérieure qui, souvent, le transperce. Il arrive fréquemment d'observer plusieurs pileus superposés. Le pileus se présente principalement avec les cumulus et les cumulonimbus.

 
Velum (vel)

Voile nuageux annexe à grande extension horizontale, situé légèrement au-dessus des sommets d'un ou plusieurs nuages cumuliformes ou attenant à leurs régions supérieures qui, souvent, le transpercent. Le velum se présente principalement avec les cumulus et les cumulonimbus.

 
Pannus (pan)

Lambeaux déchiquetés qui, constituant parfois une couche continue, apparaissent au-dessous d'un autre nuage et peuvent se souder avec lui. Ce nuage annexe se présente, le plus souvent, avec les altostratus, les nimbostratus, les cumulus et les cumulonimbus.

 
 
Précipitations associées
 
Pluie

Précipitation de gouttes d'eau, qui tombe d'un nuage. Elle est issue d'altocumulus (rare), d'altostratus, de nimbostratus, de stratocumulus, de cumulus ou de cumulonimbus.

 
Neige

Précipitation de cristaux de glace, isolés ou soudés, qui tombe d'un nuage. Elle est issue d'altostratus, de nimbostratus, de stratocumulus, de stratus, de cumulus ou de cumulonimbus.

 
Neige roulée

Précipitation de particules de glace blanche et opaque qui tombe d'un nuage ; ces particules sont en général coniques ou arrondies, leur diamètre peut atteindre 5 mm. Elle est issue de stratocumulus, de cumulus ou de cumulonimbus.

 
 
Formation
 
Spontanée sous l'effet des courants convectifs qui apparaissent lorsque la décroissance verticale de la température dans les basses couches est suffisamment forte ; décroissance due soit :
 

- à l'échauffement de l'air au voisinage de la surface terrestre,

- à un refroidissement ou à l'advection d'air froid en altitude,

- au soulèvement de couches d'air avec expansion verticale.

 
Evolution d'un Sc ou d'un St, fréquent le matin (mut).
 
A partir d'un Sc ou d'un Ac cas (gen).
 
Les Cu fra apparaissent sous forme de pan au-dessous de l'As, Ns, Cb, Cu donnant lieu à des précipitations (Cu fra pan gen).
 
 
Aspects
 

Cu hum : faible extension verticale et aplatis ; ne donnent jamais lieu à des précipitations.

 

Cu med : extension verticale modérée (quelques centaines de mètres) avec sommets présentant des protubérances et des bourgeonnements peu développés ; ne donnent généralement pas lieu à des précipitations.

 

Cu con : fortement bourgeonnants, à contours bien découpés et extension verticale importante (jusqu'à 2 km), leur région supérieure a souvent l'aspect d'un chou-fleur. Pluies abondantes sous forme d'averses surtout dans les régions tropicales. Proviennent du développement de Cu med et évoluent souvent en Cb ; peuvent également provenir du développement d'Ac cas ou Sc cas.

 

Cu fra ou pan : petits Cu à bords très déchiquetés dont les contours se modifient continuellement et souvent rapidement.

 

Cu ra : disposés en files sensiblement parallèles à la direction du vent (rues de nuages).

 

pra : sous forme de pluie, neige, le plus souvent à caractère d'averse.

 

vir.

 

pil ou vel : nuages lisses au sommet, peu ou très étendus.

 
arc et pan : rare.
 
tub : très rare.
 
 
Remarques
 
Lorsqu'un Cu bien développé est éclairé directement par le soleil, il est d'un blanc éclatant mais sa base est généralement grise (albedo important : 0 pour un corps noir, 0,8 pour la neige par exemple).
 
Un éclairement latéral fait apparaître des ombres propres fortement contrastées.
 
Eclairé à contre-jour, il paraît relativement sombre avec un liseré extrêmement brillant.
 
Sa nébulosité est difficile à apprécier du fait de son développement vertical et l'on a tendance à le surestimer. Ne prendre en compte que les nuages situés à 30° au-dessus de l'horizon.
 
Lorsqu'ils sont bien séparés, la mesure de leur hauteur est difficile à avoir avec le télémètre ; on peut appliquer alors la formule d'Espy (hauteur en mètre = 122*(T-Td) en degrés et dixièmes) mais uniquement au début de leur formation.
 
 
Différences avec les nuages analogues d'autres genres
 
Entre Cu fra et St fra :

a - De beau temps : les Cu fra sont plus blancs et moins transparents ; ils ressemblent à des touffes de ouate.

b - De mauvais temps : les deux nuages ont des éléments déchiquetés mais le St fra pan a des contours irréguliers et flous alors que le Cu fra pan a des contours bien découpés avec des sommets quelque peu arrondis. Le Cu fra peut avoir des ombres propres, le St fra est de couleur grise et plus sombre.

 
Avec l'Ac et le Sc cas : les Cu sont des nuages séparés.
 
 
Sens météorologique
 

Les Cu sont des nuages très courants que l'on rencontre typiquement dans les ciels de traîne et sont à l'origine des Cb. Ils peuvent se développer par évolution diurne ou orographie par conditions faiblement anticycloniques ou dans un marais barométrique, et sans paraître menaçants (Cu fra, hum et med), on parle alors de cumulus de "beau temps". On en rencontre aussi dans des perturbations lorsque l'air soulevé est instable, les précipitations prennent alors un caractère irrégulier (averses mêlées à la pluie).

 

 
CUMULUS
Webmestre : Julien | Dernière mise à jour le 16/12/02 0:21 | © Meteonew 2002 - Tous droits réservés