LES NUAGES
Altocumulus
Dossier mis en ligne le 07/08/02
Source : L'observation en surface - Tome 1 : les nuages, de Alain Viguier, Météo-France
Photos : © Bernhard Mühr et Peter Krämer

 

 
ALTOCUMULUS
 
 
Abréviation [Ac] - Etage moyen - 2 à 7 km d'altitude
 
 
Photos
 
Altocumulus stratiformis perlucidus undulatus
  Altocumulus stratiformis perlucidus undulatus - © Bernhard Mühr (Wolkenatlas)
     
Altocumulus stratiformis perlucidus
 
Altocumulus stratiformis perlucidus - © Bernhard Mühr (Wolkenatlas)
     
Altocumulus lenticularis
 
Altocumulus lenticularis - © Georg Müller (Wolkenatlas)
 
Altocumulus castellanus
  Altocumulus castellanus - © Laurent Combe
 
 
Autres photos
 
Galerie photos Meteonew
 
 
Définition officielle
 
Banc, nappe, ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc... d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont généralement une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés.
 
 
Constitution physique
 
Gouttelettes d'eau surfondues en majeure partie ; néanmoins lorsque la température est très basse, des cristaux de glace peuvent se former.
 
 
Espèces
 
Castellanus (cas)
Altocumulus castellanus

Nuages qui présentent, dans une partie au moins de leur région supérieure, des protubérances cumuliformes en forme de petites tours, ce qui donne généralement à ces nuages un aspect crénelé. Ces petites tours, dont certaines sont plus hautes que larges, reposent sur une base commune et paraissent disposées en lignes. Le caractère castellanus est particulièrement apparent lorsque les nuages sont observés de profil. Ce terme s'applique aux cirrus, aux cirrocumulus, aux altocumulus et aux stratocumulus.

 
Floccus (flo)
Altocumulus floccus

Espèce dans laquelle chaque élément nuageux est constitué par un petit flocon d'aspect cumuliforme, dont la partie inférieure, plus ou moins déchiquetée, est souvent accompagnée de virga. Ce terme s'applique aux cirrus, aux cirrocumulus et aux altocumulus.

 
Stratiformis (str)
Altocumulus stratiformis translucidus

Nuages étalés en couche, ou en nappe horizontale de grande étendue. Ce terme s'applique aux altocumulus, aux stratocumulus et, plus rarement, aux cirrocumulus.

 
Lenticularis (len)
Altocumulus lenticularis

Nuages en forme de lentilles ou d'amandes, souvent très allongés et dont les contours sont généralement bien délimités ; ils présentent parfois des irisations. Ces nuages apparaissent, le plus souvent, dans les formations nuageuses d'origine orographique, mais ils peuvent également être observés au-dessus de régions sans orographie marquée. Ce terme s'applique principalement aux cirrocumulus, aux altocumulus et aux stratocumulus.

 
 
Variétés
 
Undulatus (un)
Altocumulus stratiformis perlucidus undulatus

Nuages en bancs, nappes ou couches présentant des ondulations. Ces ondulations peuvent être observées dans une couche nuageuse assez uniforme ou dans des nuages composés d'éléments, soudés ou non. Parfois, un double système d'ondulations est apparent. Ce terme s'applique principalement aux cirrocumulus, aux cirrostratus, aux altocumulus, aux altostratus, aux stratocumulus et aux stratus.

 
Radiatus (ra)
Altocumulus stratiformis translucidus perlucidus radiatus
Nuages présentant de larges bandes parallèles ou disposés en bandes parallèles qui, par suite de l'effet de perspective, paraissent converger vers un point de l'horizon ou, lorsque les bandes traversent entièrement le ciel, vers deux points opposés de l'horizon, appelés "points de radiation". Ce terme s'applique principalement aux cirrus, aux altocumulus, aux altostratus, aux stratocumulus et aux cumulus.
 
Lacunosus (la)
Altocumulus stratiformis perlucidus lacunosus
Nuages en bancs, nappes ou couches, généralement assez minces, caractérisés par la présence de trous limpides et arrondis, répartis plus ou moins régulièrement et dont beaucoup ont des bords effilochés. Les éléments nuageux et les trous limpides sont souvent disposés de telle manière que leur aspect suggère celui d'un filet ou d'un gâteau de miel. Ce terme s'apllique principalement aux cirrocumulus et aux altocumulus ; il peut également s'appliquer, quoique très rarement aux stratocumulus.
 
Duplicatus (du)
Altocumulus stratiformis undulatus duplicatus
Nuages en bancs, nappes ou couches superposés, situés à des niveaux peu différents et parfois partiellement soudés. Ce terme s'applique principalement aux cirrus, aux cirrostratus, aux altocumulus, aux altostratus, et aux stratocumulus.
 
Translucidus (tr)
Altocumulus stratiformis translucidus perlucidus

Nuages en banc étendu, nappe ou couche, dont la majeure partie est suffisamment translucide pour laisser apparaître la position du soleil ou de la lune. Ce terme s'applique aux altocumulus, aux altostratus, aux stratocumulus et aux stratus.

 
Perlucidus (pe)
Altocumulus stratiformis perlucidus

Nuages en banc étendu, nappe ou couche, présentant des interstices bien marqués, mais parfois très petits, entre leurs éléments. Ces interstices permettent d'apercevoir le soleil, la lune, le bleu du ciel ou des nuages situés au-dessus. Ce terme s'applique aux altocumulus et aux stratocumulus.

 
Opacus (op)
Altocumulus stratiformis opacus undulatus

Nuages en banc étendu, nappe ou couche, dont la majeure partie est suffisamment opaque pour masquer complètement le soleil ou la lune. Ce terme s'applique aux altocumulus, aux altostratus, aux stratocumulus et aux stratus.

 
 
Particularités supplémentaires
 
Mamma (mam)
Altocumulus stratiformis opacus mamma

Protubérances pendantes à la surface intérieure d'un nuage, et ayant l'aspect de mamelles. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les cirrus, les cirrocumulus, les altocumulus, les altostratus, les stratocumulus et les cumulonimbus.

 
Virga (vir)
Altocumulus floccus virga

Traînées de précipitations, verticales ou obliques, attenantes à la surface intérieure d'un nuage, et n'atteignant pas la surface du globe. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les cirrus (rare), les cirrocumulus, les altocumulus, les altostratus, les nimbostratus, les stratocumulus, les cumulus et les cumulonimbus.

 
Praecipitatio (pra)

Précipitations sous forme de pluie, bruine, neige, granules de glace, grésil, grêle, etc... tombant d'un nuage et atteignant la surface du globe. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les altocumulus (rare), les altostratus, les nimbostratus, les stratocumulus, les stratus, les cumulus et les cumulonimbus.

 
 
Précipitations associées
 
Pluie

Précipitation de gouttes d'eau, qui tombe d'un nuage. (Rare, en général sous Ac cas et flo). Elle est issue d'altocumulus (rare), d'altostratus, de nimbostratus, de stratocumulus, de cumulus ou de cumulonimbus.

 
 
Formation
 
Spontanée par ascendance orographique (len), par turbulence ou convection à l'étage moyen.
 
Accroissement des dimensions ou épaississement d'au moins quelques éléments de Cc ou inversement de la subdivision d'une couche de Sc (mut).
 
Transformation d'un As ou Ns (mut).
 
Etalement des sommets de Cu (gen).
 
Les Ac observés sur le flanc d'un Cb ou dans son entourage sont appelés Ac cbgen par convention bien qu'ils se soient développés alors que le Cb était au stade de Cu con.
 
 
Aspects
 

Ac str avec toutes les variétés : en couche ou en nappe de grande étendue, composée d'éléments séparés ou soudés ; espèce la plus fréquente. Peut atteindre jusqu'à 500m d'épaisseur.

 

Ac len avec tr et ra : en forme de lentille ou d'amande ; en "pile d'assiette" le nuage présente des ombres propres marquées ; des irisations sont parfois visibles.

 

Ac cas et flo avec ra : protubérances cumuliformes ou petits flocons dont les parties inférieures sont souvent accompagnées de traînées fibreuses (virga de cristaux de glace) ; indice d'instabilité à leur niveau ; les Ac cas peuvent se transformer en Cu con et parfois en Cb ; en présence de Ci spi et éventuellement de Cs, Sc et Cu med ou con : ciel "chaotique" ou préorageux.

 

Ac tr avec str et len.

 

Ac pe avec str.

 

Ac op avec str et du : la surface inférieure de ce nuage est parfois irrégulière et les éléments ressortent alors en relief véritable.

 

Ac du avec str et len.

 

Ac un et ra.

 
Ac la avec tr : les détails de ces nuages se modifient rapidement.
 
Vir sous la plupart des espèces.
 
Mam parfois et pra rare.
 
 
Remarques
 
Couronne ou irisation (len) dans les parties minces ; parfois parhélies ou colonnes lumineuses (cristaux de glace de forme tabulaire).
 
Aspect assez lisse à leur formation.
 
Associé fréquemment à de l'As, l'atmosphère est souvent brumeuse sous l'Ac.
 
 
Différences avec les nuages analogues d'autres genres
 
Avec le Cc, s'il y a des ombres propres, ce sont par définition des Ac ; si ce critère n'intervient pas, ce sont des Ac si la plupart des éléments sont compris entre 1 et 5° sous un angle supérieur à 30° au-dessus de l'horizon.
 
 
Sens météorologique
 

L'Ac est le nuage le plus varié de tous (4 espèces, 7 variétés et 3 particularités supplémentaires), et il prend donc une multitude d'aspects différents. Il est en général annonciateur d'une dégradation du temps à l'approche d'un front, précédant l'As et suivant les nuages de l'étage supérieur dans la progression d'un front chaud. On le trouve alors souvent sous forme de grande étendue (str). Lorsqu'on observe dans le ciel des Ac cas et flo, en général à l'avant d'un front froid, c'est souvent signe d'une dégradation orageuse imminente. L'espèce len s'observe lorsque le vent souffle très fort en altitude au-dessus d'un relief, les Ac len étant aussi appelés nuages d'onde. On observe aussi quelquefois des bancs d'Ac isolés de toute perturbation et inoffensifs, ou issus de développements cumuliformes et ne représentant pas de menaces particulières.

 

 
ALTOCUMULUS
Webmestre : Julien | Dernière mise à jour le 16/12/02 0:33 | © Meteonew 2002 - Tous droits réservés