LES NUAGES
Nimbostratus
Dossier mis en ligne le 07/08/02
Source : L'observation en surface - Tome 1 : les nuages, de Alain Viguier, Météo-France
Photos : © Bernhard Mühr

 

 
NIMBOSTRATUS
 
 
Abréviation [Ns] - Etage moyen - 2 à 7 km d'altitude
 
 
Photos
 
Nimbostratus praecipitatio
  Nimbostratus praecipitatio - © Walter Stieglmair (Wolkenatlas)
     
Nimbostratus praecipitatio pannus
 
Nimbostratus praecipitatio pannus - © Bernhard Mühr (Wolkenatlas)
 
 
Autres photos
 
Galerie photos Meteonew
 
 
Définition officielle
 
Couche nuageuse grise, souvent sombre, dont l'aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige qui, dans la plupart des cas, atteignent le sol. L'épaisseur de dette couche est partout suffisante pour masquer complètement le soleil. Il existe fréquemment, au-dessous de la couche, des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle.
 
 
Constitution physique
 
Gouttelettes d'eau (parfois surfondue) et gouttes de pluie, cristaux de neige (cristaux de glace en majeure partie ramifiés, parfois étoilés), et flocons de neige (agglomération de cristaux de neige) ou mélange de ces particules liquides et solides.
 
 
Pas d'espèces
 
 
Pas de variétés
 
 
Particularités supplémentaires
 
Virga (vir)

Traînées de précipitations, verticales ou obliques, attenantes à la surface intérieure d'un nuage, et n'atteignant pas la surface du globe. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les cirrus (rare), les cirrocumulus, les altocumulus, les altostratus, les nimbostratus, les stratocumulus, les cumulus et les cumulonimbus.

 
Praecipitatio (pra)

Précipitations sous forme de pluie, bruine, neige, granules de glace, grésil, grêle, etc... tombant d'un nuage et atteignant la surface du globe. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les altocumulus (rare), les altostratus, les nimbostratus, les stratocumulus, les stratus, les cumulus et les cumulonimbus.

 
 
Nuages annexes
 
Pannus (pan)

Lambeaux déchiquetés qui, constituant parfois une couche continue, apparaissent au-dessous d'un autre nuage et peuvent se souder avec lui. Ce nuage annexe se présente, le plus souvent, avec les altostratus, les nimbostratus, les cumulus et les cumulonimbus.

 
 
Précipitations associées
 
Pluie

Précipitation de gouttes d'eau, qui tombe d'un nuage. Elle est issue d'altocumulus (rare), d'altostratus, de nimbostratus, de stratocumulus, de cumulus ou de cumulonimbus.

 
Neige

Précipitation de cristaux de glace, isolés ou soudés, qui tombe d'un nuage. Elle est issue d'altostratus, de nimbostratus, de stratocumulus, de stratus, de cumulus ou de cumulonimbus.

 
Granules de glace

Précipitation de particules de glace transparente qui tombe d'un nuage ; ces particules sont en général sphéroïdales ou irrégulières, rarement coniques ; leur diamètre est inférieur à 5 mm. Elle est issue d'altostratus ou de nimbostratus.

 
 
Formation
 
Jamais spontanée.
 
Epaississement d'un As (mut) ou plus rarement épaississement d'une couche de Sc ou d'Ac (mut).
 
Etalement quelquefois de Cb (gen) ou très rarement de Cu con (gen) lorsque ces nuages donnent lieu à de la pluie.
 
 
Aspects
 

Grande épaisseur, entre 2 et parfois 8 km.

 

Pra sous la forme de pluie, neige, ou granules de glace à caractère continu.

 

Vir.

 

Pan qui masquent souvent partiellement ou totalement la surface intérieure du Ns.

 
 
Remarques
 
Aucune subdivision en espèces et variétés.
 
Couche basse de grande étendue (centaines de km) et à grande extension verticale (étage inférieur à étage supérieur) de couleur gris foncé avec une base très diffuse et floue liée aux précipitations.
 
Le Ns donne le plus souvent l'impression d'être éclairé de l'intérieur.
 
Il est parfois possible de discerner une base apparente ; cette base correspond au niveau de fusion de la neige, niveau qui peut être perçu s'il est suffisamment bas et si les précipitations ne sont pas trop intenses.
 
Les pannus qui se forment dans les couches d'air turbulentes situées au-dessous de sa base et humidifiées par l'évaporation partielle des précipitations peuvent recouvrir une grande partie du ciel ; dans ce cas il y a lieu de ne pas les confondre avec la surface intérieure du Ns. S'ils sont assez distincts de la surface intérieure du Ns, il faut les nommer en Cu ou St fra.
 
 
Différences avec les nuages analogues d'autres genres
 
Avec l'As, la confusion étant courante, on peut définir 4 critères pour les différencier :
 

- hauteur de leur base : base inférieure à 2000m, c'est un Ns,

- couleur : couleur gris foncé et aspect plus uniforme du Ns,
- particularités supplémentaires : pas de mam sous Ns,
- précipitations : intensité plus forte sous Ns (grande épaisseur).

 

Avec l'Ac, 3 critères pour les différencier :
 
- pas de base nette,
- absence d'éléments délimités,
- fortes précipitations.
 
 
Sens météorologique
 

Le Ns est peu fréquent et on le rencontre en général dans les grandes perturbations hivernales. Comme l'As, il se situe dans le corps des perturbations et donne des précipitations continues modérées à fortes. Lorsque l'air soulevé est instable, il est parfois accompagné de cumulonimbus (Cb), on parle alors de Cb noyés dans la masse.

 

 
NIMBOSTRATUS
Webmestre : Julien | Dernière mise à jour le 16/12/02 0:24 | © Meteonew 2002 - Tous droits réservés