LES NUAGES
Cirrus
Dossier mis en ligne le 07/08/02
Source : L'observation en surface - Tome 1 : les nuages, de Alain Viguier, Météo-France
Photos : © Bernhard Mühr

 

 
CIRRUS
 
 
Abréviation [Ci] - Etage supérieur - 5 à 13 km d'altitude
 
 
Photos
 
Cirrus fibratus
  Cirrus fibratus - le 25/09/2000 à la météopole de Toulouse au coucher du soleil - © Julien C.
     
Cirrus fibratus vertebratus
 
Cirrus fibratus vertebratus (en arrière plan) - © Laurent Combe
     
Cirrus spissatus
 
Cirrus spissatus - le 21/09/2000 à la météopole de Toulouse - © Julien C.
     
Cirrus spissatus cumulonimbogenitus
  Cirrus spissatus cumulonimbogenitus - © Bernhard Mühr (Wolkenatlas)
 
 
Autres photos
 
Galerie photos Meteonew
 
 
Définition officielle
 
Nuages séparés, en forme de filaments blancs et délicats ou de bancs ou de bandes étroites, blancs ou en majeure partie blancs. Ces nuages ont un aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux ou les deux.
 
 
Constitution physique
 
Cristaux de glace en général très petits et relativement clairsemés (transparence du Ci). Ces nuages se forment à des températures souvent inférieures à -40°C où les gouttelettes d'eau issues de la condensation de la vapeur d'eau se congèlent immédiatement.
 
 
Espèces
 
Fibratus (fib)
Cirrus fibratus

Nuages séparés ou voile nuageux mince, composés de filaments sensiblement rectilignes ou incurvés plus ou moins irrégulièrement, et qui ne sont pas terminés par des crochets ou par des flocons. Ce terme s'applique principalement aux cirrus et aux cirrostratus.

 
Uncinus (unc)
Cirrus uncinus
Cirrus, souvent en forme de virgules, terminés vers le haut par un crochet, ou par un flocon dont la partie supérieure n'est pas en forme de protubérance arrondie.
 
Spissatus (spi)
Cirrus spissatus
Cirrus dont l'épaisseur optique est suffisante pour qu'ils paraissent grisâtres lorsqu'ils se trouvent en direction du soleil.
 
Castellanus (cas)
Nuages qui présentent, dans une partie au moins de leur région supérieure, des protubérances cumuliformes en forme de petites tours, ce qui donne généralement à ces nuages un aspect crénelé. Ces petites tours, dont certaines sont plus hautes que larges, reposent sur une base commune et paraissent disposées en lignes. Le caractère castellanus est particulièrement apparent lorsque les nuages sont observés de profil. Ce terme s'applique aux cirrus, aux cirrocumulus, aux altocumulus et aux stratocumulus.
 
Floccus (flo)
Cirrus floccus
Espèce dans laquelle chaque élément nuageux est constitué par un petit flocon d'aspect cumuliforme, dont la partie inférieure, plus ou moins déchiquetée, est souvent accompagnée de virga. Ce terme s'applique aux cirrus, aux cirrocumulus et aux altocumulus.
 
 
Variétés
 
Intortus (in)
Cirrus dont les filaments sont incurvés très irrégulièrement et paraissent souvent enchevêtrés de façon capricieuse.
 
Vertebratus (ve)
Cirrus fibratus vertebratus
Nuages dont les éléments sont disposés de telle manière que leur aspect suggère celui de vertèbres, de côtes ou d'un squelette de poisson. Ce terme s'applique principalement aux cirrus.
 
Radiatus (ra)
Cirrus fibratus radiatus
Nuages présentant de larges bandes parallèles ou disposés en bandes parallèles qui, par suite de l'effet de perspective, paraissent converger vers un point de l'horizon ou, lorsque les bandes traversent entièrement le ciel, vers deux points opposés de l'horizon, appelés "points de radiation". Ce terme s'applique principalement aux cirrus, aux altocumulus, aux altostratus, aux stratocumulus et aux cumulus.
 
Duplicatus (du)
Nuages en bancs, nappes ou couches superposés, situés à des niveaux peu différents et parfois partiellement soudés. Ce terme s'applique principalement aux cirrus, aux cirrostratus, aux altocumulus, aux altostratus, et aux stratocumulus.
 
 
Particularités supplémentaires
 
Mamma (mam)
Protubérances pendantes à la surface intérieure d'un nuage, et ayant l'aspect de mamelles. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les cirrus, les cirrocumulus, les altocumulus, les altostratus, les stratocumulus et les cumulonimbus.
 
Virga (vir)
Cirrus floccus virga
Traînées de précipitations, verticales ou obliques, attenantes à la surface intérieure d'un nuage, et n'atteignant pas la surface du globe. Cette particularité supplémentaire se présente, le plus souvent, avec les cirrus (rare), les cirrocumulus, les altocumulus, les altostratus, les nimbostratus, les stratocumulus, les cumulus et les cumulonimbus.
 
 
Pas de précipitations associées
 
 
Formation
 
Spontanée en air limpide (fib, unc, flo).
 
Evolution de vir de Cc (gen) ou région supérieure d'un Cb (gen).
 
Transformation d'un Cs qui se désagrège (mut).
 
Evolution d'un Ac (gen).
 
 
Aspects
 

Ci fib avec du, ra, ve, in : filaments fins et blancs séparés les uns des autres, rectilignes ou incurvés mais non terminés par des crochets ou des flocons.

 

Ci unc avec du et ra : pas de parties grises ; en forme de virgules terminées vers le haut par un crochet ou un flocon.

 

Ci spi ou cbgen avec du : en bancs suffisamment denses pour qu'ils paraissent grisâtres ; peuvent voiler, dissimuler le contour ou même masquer complètement le soleil.

 

Ci cas et flo avec vir : en formes de petites tours ou de petits flocons arrondis ; largeur apparente des protubérances ou des flocons voisine de 1° sous un angle dépassant 30° au-dessus de l'horizon.

 

Ci ra : disposés en bandes parallèles semblant converger par suite de l'effet de perspective vers un point ou deux points opposés de l'horizon.

 

Ci in, ve, du : filaments incurvés, aspects de vertèbres ou squelettes de poissons, couches superposées situées à des niveaux peu différents et parfois partiellement soudés.

 

Mam sous inc (Ci spi cbgen).

 

Vir très rare sous flo ou cas.

 
 
Remarques
 
Les espèces unc et spi, les variétés ve et in lui sont spécifiques ; pas de nuages annexes.
 
Désagrégation souvent spontanée.
 
Phénomènes de halo et de couronne lunaire mais presque jamais sous forme d'un anneau complet.
 
Les Ci sont blancs lorsqu'ils sont suffisamment élevés au-dessus de l'horizon, plus blancs en fait que n'importe quel autre nuage situé dans la même partie du ciel. Ils prennent quelquefois une teinte grise avant le lever ou après le coucher du soleil (crépuscule) lorsqu'ils sont spi. Quand le soleil disparaît derrière l'horizon, les Ci hauts dans le ciel passent du jaune au rose puis au rouge et finalement au gris. Les Ci n'ont habituellement pas d'ombres propres.
 
 
Sens météorologique
 

Passant souvent inaperçus, ils sont pourtant les premiers signes annonciateurs du passage d'un front chaud ou d'un front froid, et donc d'une dégradation du temps. On les aperçoit parfois très loin à l'avant des perturbations car soumis aux vents forts de haute troposphère (les courants jets) et prennent alors une forme de crochet (Ci uncinus). Ils sont bien visibles en général à l'avant des fronts chauds car la pente de ces derniers est faiblement inclinée, les Ci sont alors suivis d'autres nuages de l'étage supérieur comme les Cs ou les Cc, puis de nuages de l'étage moyen puis inférieur. On ne les voit en général que très furtivement avec l'arrivée d'un front froid, car la pente de ce dernier est beaucoup plus forte, les Ci sont alors masqués par les nuages de l'étage moyen ou inférieur. Il arrive également qu'on les aperçoive sans qu'ils précèdent l'arrivée d'un front, dérivant au gré des courants de haute altitude, se formant et se désagrégeant spontanément.

 

 
CIRRUS
Webmestre : Julien | Dernière mise à jour le 16/12/02 0:15 | © Meteonew 2002 - Tous droits réservés