![]() |
LE
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE A STRASBOURG |
|
Les données sont issues de la station météo de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim de Météo-France, qui existe depuis 1949.
Tout d'abord, voici l'écart entre les normales de la période 1961-1990 et celles de la période 1971-2000. Les valeurs de températures sont en degrés °C et les précipitations en mm.
En bleu dans le tableau ci-dessus, on repère les mois où la température a le moins augmenté (ou même diminué), en rouge les mois où elle a le plus augmenté. On repère aussi en jaune le mois où les précipitations accusent le plus grand déficit et en vert le plus fort excédent. En conclusion : 1) La température moyenne a augmenté de 0,4°C et l'excédent de pluviométrie affiche 21 mm, conséquence du réchauffement. 2) Ce sont les saisons intermédiaires qui ont la moins forte augmentation de température, et en particulier l'automne (Septembre - Octobre - Novembre) avec un écart nul pour Septembre et Octobre, ou légèrement positif pour Novembre, en température moyenne. En Avril et en Septembre, l'écart de température minimale moyenne est nul. En Septembre et Octobre, l'écart de température maximale moyenne est même négatif. 3) C'est en été et en hiver que le réchauffement est le plus marqué, et particulièrement en Décembre qui connaît le plus fort excédent, que ce soit pour la température moyenne, minimale moyenne ou maximale moyenne. L'excédent est aussi très marqué pour la température maximale moyenne en Juillet, à égalité avec Décembre. 4) Pour les précipitations, on remarquera un large déficit pour le mois d'Août, et inversement un large excédent pour Juillet et surtout Octobre. Finalement, à Strasbourg, le mois d'Août est devenu plus chaud et plus sec, aux dépends du mois de Juillet. 5) L'amplitude thermique annuelle n'a pas varié, les températures minimales ayant autant augmenté que les températures maximales. On remarque cependant qu'elle a augmenté le plus en Avril et en Août (+0,3°C) qui correspondent aux mois où les précipitations ont diminué le plus. Inversement, elle a diminué le plus en Juin, Juillet, Octobre et Décembre (-0,2°C) qui correspondent pour la plupart aux mois où les précipitations ont augmenté le plus.
Voici maintenant l'écart entre les normales de la période 1961-1990 et les moyennes de la période 1991-2000.
En conclusion : Ce tableau confirme les conclusions précédentes. L'augmentation de température sur la dernière décennie atteint 0,9°C par rapport aux anciennes normales et l'excédent de pluviométrie 31,9 mm. Le mois d'Août est plus chaud et plus sec, aux dépends d'un mois de Juillet de plus en plus humide. Peu ou pas d'augmentation de température en automne, mais un excédent marqué en précipitations. On remarquera aussi que l'augmentation des températures minimales est supérieure de 0,2°C à celle des maximales, ce qui génère donc une baisse globale de l'amplitude thermique de 0,2°C, conséquence de l'augmentation des précipitations (liée à une couverture nuageuse souvent plus importante).
Voici maintenant un tableau récapitulatif des températures mois par mois avec les normales sur les périodes 1951-1980, 1961-1990, 1971-2000, les moyennes 1991-2000 et 1949-2001, ainsi que les écarts vus plus haut.
On voit nettement la hausse continue des températures sur les normales, et particulièrement les dernières 30 années. Alors que la hausse sur l'année n'était que de 0,1°C entre les normales 61-90 et 51-80, elle est passée à 0,4°C entre les normales 71-00 et 61-90.
Et concernant les précipitations, voir également le tableau récapitulatif ci-dessous.
La tendance qui apparaissait déjà entre l'écart des normales 61-90 par rapport à celles de 51-80 s'est donc confirmée et amplifiée, à savoir notamment un mois d'Août bien plus sec, le mois de Juillet et l'automne devenant par contre nettement plus humides.
Une autre preuve du réchauffement, c'est l'évolution du nombre de jours de gel (Tn <= 0°C) et du nombre de jours de chaleur (Tx >= 25°C) à Strasbourg-Entzheim, grâce aux deux tableaux suivants.
Pour les jours de gel, c'est au mois de Décembre que la perte est la plus importante avec 2,5 jours de moins pour 71-00 par rapport à 61-90. Pour les jours de chaleur, c'est pour le mois d'Août que le gain est le plus important (+2,7). Ce qui confirme les statistiques précédentes (plus forte augmentation de température maximale moyenne en Août, et plus forte augmentation de température minimale moyenne en Décembre). on remarque en outre que le mois de Septembre est le seul à perdre des jours de chaleur. Le réchauffement climatique est donc probant mais il est partiellement dû aussi à l'effet d'urbanisation. En effet, la station se trouvant près de l'aéroport, le développement de ce dernier ainsi que la croissance urbaine de l'agglomération strasbourgeoise ont contribué à une légère élévation de la température, en plus du réchauffement lui-même. |
Webmestre : Julien | Dernière mise à jour le 16/12/02 14:13 | © Meteonew 2002 - Tous droits réservés |