TEMPETE SUR L'EUROPE DU NORD
DU 27 OCTOBRE 2002
Dossier mis en ligne le 06/11/02
Sources : Météo-France, Eumetsat/Dundee University, Met Office

 

1 - SITUATION

La France et d'une manière générale l'Europe du Nord étaient soumises depuis plusieurs jours à un régime d'ouest zonal, caractérisé par un fort courant jet d'ouest d'environ 250 à 300 km/h en haute troposphère. Plusieurs dépressions et perturbations actives se succédaient de l'Atlantique à l'Europe, la dernière donnant alors une tempête remarquable mais non exceptionnelle, avec un creusement à 970 hPa, et marquant ainsi la fin de ce régime perturbé. Elle a donné des rafales de vent généralement comprises entre 100 et 140 km/h sur une bonne partie de l'Europe, et des dégâts parfois conséquents, le centre de la dépression ayant circulé du sud de l'Irlande à la Cornouaille et à la Mer du Nord dans la journée du dimanche 27 octobre 2002.

On remarquera sur l'image satellite du canal visible ci-dessus l'étroite zone nuageuse correspondant au front froid et barrant la France du pays basque à l'Alsace, ayant donné de faibles quantités de précipitations. Le ciel de traîne était par contre plus actif sur le Nord de la France avec la présence d'amas convectifs (Cb), le centre dépressionnaire se situant alors sur la Mer du Nord à 12h TU. On remarquera aussi l'effet d'ondes orographiques sous le vent du Massif Central et des Alpes notamment (nuages d'ondes), ainsi que l'effet de foehn très bien marqué sur la plaine d'Alsace sous le vent des Vosges.

Note : rajouter 1h à l'heure TU pour obtenir l'heure française légale.

Pour voir l'animation satellite de la tempête sur le canal visible, cliquez ici.

Analyse en surface du Met Office le 27/10/2002 à 00h TU

 

2 - VALEURS DE VENT RELEVEES

 

Station
Vitesse maximale en km/h
FRANCE
BOULOGNE (Pas-de-Calais)
140
CALAIS (Pas-de-Calais)
126
DUNKERQUE (Nord)
122
ARRAS, DESVRES (Pas-de-Calais)
115
CAMBRAI (Nord)
108
STRASBOURG (Bas-Rhin)
108
REIMS (Marne)
104
ORLY (Val-de-Marne)
97
GRANDE-BRETAGNE
Ile de Wright
124
Wittering
124
Honington
120
Cardiff
115
Graversend
111
Bristol
107
Londres
106
Plymouth
100
BELGIQUE
Spa
137
Ostende
133
Bruxelles
119
Charleroi
108
PAYS-BAS
Hoek-Van-Holland
140
Rotterdam
126
Amsterdam
122
Groningen
108
ALLEMAGNE
Brocken (1153m d'alt)
176
Neubrandebourg
133
Iles de la frise
130
Dresde
112
Berlin
108
Lindenberg
104
Hambourg
101
Breme
94
TCHEQUIE
Milesovka
148

 

 
 

En résumé, les valeurs de vent les plus fortes ont été observées au nord d'une ligne Caen (Calvados) - Colmar (Haut-Rhin), avec des rafales comprises entre 100 et 140 km/h. Ce sont la Seine-Maritime, le Nord-Pas-de-Calais et le Bas-Rhin qui ont essuyé les vents moyens les plus forts.

 

3 - PRESSE

Des dégâts conséquents ont affecté le Nord de l'Europe, dont de nombreuses chutes d'arbres, et surtout la paralysie du trafic de l'Eurostar. On recensera 4 vitimes en France et 28 au total en Europe, dues dans la plupart des cas à des inconsciences. On voit ainsi que la culture du risque n'est pas plus développée chez nos voisins européens que chez nous ( voir article du dossier sur les inondations du Gard concernant la culture du risque).

Article en ligne Le Monde du 29/10/02 : "les intempéries ont fait quatre morts en France et causé de nombreux dégâts"
Article en ligne Le Monde du 30/10/02 : "le trafic des Eurostar perturbé par la tempête"

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